Rechercher
  • Christophe

Lutte contre le coronavirus : les nouvelles mesures qui concerneront les paroisses dès décembre !

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020




N’ayons pas peur des mots :


la lutte que nous menons pour nous débarrasser de ce virus est un vrai combat !


Alors voici quelques

« nouvelles du front » :




Cultes


Les cultes reprendront dans notre Paroisse dès le 2 décembre 2020 (recueillement à l’église de Chevroux). Ensuite la tabelle des cultes, celle qui vient d’être envoyée avec notre « appel aux dons », sera en principe respectée …

Il faut noter toutefois :


· Que nous ne pourrons pas accepter plus de 30 paroissiennes et paroissiens dans l’église (50 personnes à partir du 20 décembre 2020). Notre Paroisse de PACORE a donc été bien inspirée en multipliant les cultes prévus en décembre 2020, y compris deux cultes dans la soirée du 24 décembre et deux autres le jour de Noël.

· Que les chants de l’assemblée ne seront pas possibles jusqu’à nouvel avis

· Que les personnes assistant au culte devront impérativement rester assises


Au vu des nouvelles prescriptions de sécurité ci-dessus, nous conseillons aux paroissiens de venir assez tôt au culte et de préférence au premier des deux cultes programmés. Ainsi, en cas de forte affluence, ils pourront encore choisir de revenir au deuxième culte du jour, qui se déroulera toujours dans un autre lieu.


Si la Sainte-Cène est célébrée (nous l’envisageons lors des quatre cultes fixés les 24 et 25 décembre), la communion sera distribuée dans les bancs. L’absence de déplacements dans l’église renforce la sécurité et vise à éviter toute contamination par contact.


Feu de l’Avent, dimanche 29 novembre 2020


Nous vous rappelons qu’un « Feu de l’Avent » spécial, qui a été pensé pour être « COVID-compatible », est organisé ce dimanche 29 novembre à Ressudens.

Vous trouverez tous les détails en suivant ce lien :

Un feu de l'Avent ... "COVID-compatible"


Eveil à la Foi (enfants de 2 à 5 ans)


Toutes les activités restent suspendues jusqu’au 31 janvier 2021 au moins.


Culte de l’enfance, catéchisme (7, 8, 9 et 10), KT-11 Alpha-jeunes


Certaines rencontres et activités pourront reprendre dès décembre, en respectant un catalogue de mesures à suivre. Les responsables de chaque groupe se concertent actuellement pour définir ce qu’il est possible de faire.

Les parents dont les enfants et les adolescents sont inscrits seront informés par les ministres, moniteurs et monitrices.


Les fêtes de Noël avec les enfants du culte de l’enfance auront lieu, mais sous une forme différente. Des informations à ce sujet suivront sur nos sites internet.


Noël des aînés et autres activités d’adultes (en groupe)


En principe, ces activités sont autorisées, mais limitées à 5 participants et sous la condition du respect des règles de sécurité connues (listes de traçage, distances, désinfection des mains et des objets, port du masque, absence de collation, absence de chants, aération des lieux fermés, etc…).

Dans ces conditions, à contre-cœur mais consciente des risques et de ses responsabilités, la Paroisse de PACORE conseille vivement aux organisateurs de renoncer, au moins provisoirement, à la plupart de ces activités.


Groupes de maisons et groupes de prière


Ces groupes sont encouragés, dans le strict respect des consignes de sécurité et pour autant qu’ils ne réunissent pas plus de 5 personnes. L’EERV a imaginé une liturgie spécialement adaptée à la période que nous vivons, une liturgie qui permet d’envisager la célébration de la Sainte-Cène même en l’absence d’un ministre consacré.


La paroisse souhaite être informée de telles initiatives. En outre vous pouvez obtenir la liturgie susmentionnée et la liste des mesures de sécurité à prendre, en vous adressant à l’auteur de cet article (christophe.schindelholz@eerv.ch ou 079 434 95 56).



Méditations pour ce dimanche 29 novembre 2020


Notre pasteur, François Rochat, a publié sur ce blog une méditation intitulée « La lumière brille dans les ténèbres ». Si vous n’avez pas encore pris le temps de la lire, vous la trouverez en suivant ce lien : La lumière brille dans les ténèbres


De plus, notre collègue Dina Rajohns, pasteure à Granges, nous propose elle aussi une méditation à écouter, en suivant ce lien : https://grangesetenvirons.eerv.ch/meditation-dominicale-29-novembre/, ou en visitant le site internet de la Paroisse de Granges.



Ensemble, faisons front contre cette pandémie et le cortège de malheurs qui l’accompagne. Mais que la tristesse engendrée par ce contexte difficile ne nous empêche pas de préparer nos cœurs à la venue du Messie.


Que Dieu vous bénisse et vous protège !


Pour le Conseil Paroissial et les ministres :

Christophe Schindelholz

162 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CE QUI COMPTE...d’après Lucette Schulé.

Ce qui compte, c’est de garder la foi, de persévérer dans la prière, d’être toujours joyeux. Et de remercier. Remercier Dieu tous les jours pour son assistance, pour sa présence bienfaisante. Vibrer a