Rechercher
  • francois.rochat

La lumière brille dans les ténèbres

"La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas étouffée". (év. Jean 1)


Cette année 2020, marquée par la pandémie du coronavirus, ressemble à un long tunnel, qui se prolonge, comme ces longs tunnels sous les Alpes, dont on espère voir bientôt le bout...mais le bout du tunnel se dérobe encore...

Et si cela ne suffisait pas...nous entendons et voyons des malheurs, des attaques terroristes, des violences, "guerres et bruits de guerre... la méchanceté grandira" (év. Matthieu 24) . Ces paroles sonnent hélas juste, aujourd'hui comme il y a 2000 ans.

La Bible n'est pas naïve. Elle n'essaie pas de nous faire voir le monde meilleur qu'il n'est. Mais la Bible témoigne de la lumière, qui est venue dans ce monde d'obscurité. "La Parole a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité... et nous avons vu sa gloire" (év. Jean 1)


Pendant des siècles, la parole biblique a annoncé qu'un renouveau viendra. "De la vieille souche de Jessé (le père du roi David) , un frais rameau surgira...alors le loup habitera avec l'agneau" (Esaie 11).

Ce sont des fables, disent beaucoup de gens. C'est comme Noël – une jolie fable, qui ne change rien.

Mais la lumière brille vraiment. Ce n'est pas un rêve. Il suffit de lire l'évangile, ou d'écouter la parole de la foi. "A ceux qui l'ont reçue, et qui croient son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu" (év. Jean 1)

Jésus, la lumière du monde, brille dans l'obscurité. Il brille continuellement, et rien ne pourra l'éteindre, ou l'étouffer. Le mal? Il l'a pris sur la croix. La mort? Il l'a vaincue par sa résurrection. Plus rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, manifesté en Jésus.


Jésus est là pour tout homme, toute personne, et il donne gratuitement la grâce et la vie.

Et pour chaque enfant de Dieu qui naît, par l'amour de Jésus, la lumière brille un peu plus. Chaque enfant de Dieu est une lumière dans ce monde.


Nous vous souhaitons un temps de l'Avent chaleureux et lumineux, de la lumière de Jésus qui vient à notre rencontre.

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L'UNIVERS QUE DIEU A CRÉÉ. D’après Lucette Schulé.

Dans un monde de bouleversements, qui ne s’est penché sur une couvée de poussins avec ravissement ? Qui ne s’est pas réjoui à la naissance d’un enfant ? Qui ne s’est attendri sur une portée de petits