Rechercher
  • Christophe

Vous reprendrez bien une petite capsule ?

Je reçois en ce moment, comme vous peut-être, des dizaines de petits montages vidéo tous les jours. Il s’agit de petits films, que des petits génies de l’informatique réalisent pour réagir à la situation actuelle. On en trouve sur Facebook, sur différents sites internet (comme YouTube) et on en reçoit par WhatsApp, par exemple.

Parfois, ces vidéos ne sont en fait que des images avec une légende, parfois juste un petit texte.

On appelle ces petites vidéos des « capsules » et, à moins de vivre dans un désert digital, on en prend quelques-unes chaque jour, comme on boit des cafés …

Une capsule d’arabica avec une capsule vidéo !


Très souvent, ces capsules vidéo sont humoristique. Elles sont faites pour nous détendre, pour faire sourire des confinés, pour dédramatiser. Celles-là, généralement, je les fais suivre à mes amis, parce que « rire, c’est bon pour la santé ! », comme disait un conseiller fédéral devenu célèbre grâce à cette affirmation …


Mais certaines de ces capsules vidéo ne sont pas faites pour déclencher l’hilarité.

Elles ont la prétention d’analyser froidement la crise sanitaire que nous traversons.

A grand renforts de données (pseudo-)scientifiques, ces vidéo-là sont autant d’alertes lancées à travers le monde. Oui, leurs auteurs sont des « lanceurs d’alertes ».

Le ton est pessimiste, voir fataliste. Les images ou les dessins qui les accompagnent accusent et dénoncent. Ces vidéos sont pour la plupart plutôt déprimantes et relèvent surtout la gravité de la situation. Certaines prédisent ni plus ni moins que la fin du monde !


J’en ai encore reçue une hier. En comparaison avec toutes les vidéos que j’ai vues ces derniers jours, celle-là est sans doute l’une des meilleures. Vous pourrez accéder à cette vidéo, qui dure un peu plus de 4 minutes, en cliquant sur le lien nommé « Nous y voilà » (sur la page des liens de ce blog !). C'est le deuxième lien en partant du haut.

Ainsi vous pourrez vous rendre compte par vous-même …


Cette capsule est très bien faite. Charlotte Gainsbourg, qui prête sa voix à cette réalisation, dénonce tous les excès de l’humanité et dresse un bilan assez objectif des conséquences de nos actes. Elle annonce une révolution, sur un ton assez apocalyptique, tout en pointant vers nous un doigt accusateur. Ce « nous », c’est la population mondiale actuelle, surtout celle qui vit dans les pays industrialisés, dans les pays dits « développés ».

Mais ce que j’apprécie, c’est que cette vidéo-là se termine sur une note positive, une note d’espoir. Elle responsabilise, certes, mais elle invite surtout aux changements, en ouvrant une porte sur un futur possible.


En tant que chrétien, j’ai mon avis sur ce petit film. Je compte le partager avec vous, mais pas aujourd’hui … J’attendrai dimanche matin ! D’ici là, vous qui avez lu cet article, allez voir la vidéo, puis écrivez-moi un petit commentaire. Dites-moi comment vous avez ressenti ce message, comment vous l’entendez en tant que « riche occidental » et comment vous l’interprétez en tant que chrétien …


Puisque cette capsule vidéo n’avait pas la prétention de faire rire, faisons en sorte qu’elle devienne la base d’un petit débat entre nous. Je me réjouis de lire vos réactions !

Que Dieu vous protège et vous bénisse !

Christophe Schindelholz

55 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Rue des Rammes 11
1530 Payerne

©2020 par Paroisse de PACORE. Créé avec Wix.com