• Photo du rédacteurJ.-C. Pradervand

Un animateur s'en va !

Dimanche 13 décembre 2020 lors du culte de jeunesse à Ressudens, la paroisse a pris congé de Joyce MAIAMBA, animateur de jeunesse et a accueilli Elodie ROBERT, nouvelle animatrice. Voici les quelques mots prononcés par le président du Conseil paroissial à cette occasion :

"Dans la Bible, on trouve 61 fois le mot "jeunesse". Par exemple au chapitre 12 du livre de l'Ecclésiaste, 1er verset :

"Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse."

Mais on ne trouve jamais dans la Bible le mot "animateur". On peut dès lors se poser la question : "Que fait un animateur de jeunesse dans une paroisse ?" La réponse est simple :

Il a la belle mission de conduire les jeunes sur les chemins de la foi.

De septembre 2018 à septembre 2020, Joyce MAIAMBA a rempli cette mission à la satisfaction générale. On peut rappeler ici son cahier des charges :

• Accompagner les jeunes dans une démarche spirituelle

• Offrir un cadre sain et convivial où les jeunes puissent grandir dans des relations tant horizontale (entre eux) que verticale (avec Dieu)

• Organiser et soutenir les jeunes dans la création des activités du groupe

• Former des responsables du groupe de jeunes pour assurer une pérennité

• Assister et collaborer avec les ministres pour le catéchisme et pour les cultes de jeunesse

• Créer des liens avec les groupes de jeunes des paroisses voisines

Avec un degré d'activité de 20 % correspondant à un jour de travail par semaine, notre animateur n'avait pas beaucoup de temps pour accomplir toutes ces tâches. Mais il l'a fait à la satisfaction générale et au plus près de sa conscience.

En votre nom à tous, j'aimerais remercier Joyce MAIAMBA pour tout ce qu'il a semé parmi les jeunes durant ces deux ans. Nous demandons à Dieu de bénir sa carrière qui commence et formons tous nos vœux de bonheur à l'occasion de son prochain mariage.

Au nom du Conseil paroissial, je lui remets un présent en signe tangible de notre reconnaissance.

Une animatrice arrive !

J'ai le plaisir d'accueillir ce soir Elodie ROBERT, animatrice de jeunesse depuis le 1er octobre 2020. En votre nom à tous je lui souhaite une cordiale bienvenue dans la paroisse de PACORE. Elle a le même cahier des charges que Joyce MAIAMBA. Elle est présentée en détail dans le numéro de REFORMES du mois de décembre que vous venez de recevoir.

Nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction dans sa nouvelle mission auprès des jeunes des paroisses de la région."

J.-C. Pradervand