Rechercher
  • francois.rochat

"Si le Seigneur ne bâtit la maison..." (Psaume127)

Là où se trouvait la Maison de paroisse de Payerne, il y aura un grand vide...

Pour de nombreux paroissiens, cette disparition est une étape assez douloureuse. Tant de souvenirs sont liés à cette maison: école du dimanche, catéchisme, fêtes, repas, rencontres d'aînés...

Plusieurs générations y ont vécu des temps forts de leur vie et de leur formation chrétienne. Et maintenant?

"Il y a un temps pour démolir, et un temps pour bâtir", dit la Bible (Ecclésiaste 3.3)

Ces temps de changement et de transition, nous poussent à nous demander: où est en fait la paroisse? Quels sont ses repères? Sur quoi est-elle fondée?

Ce sont des questions qui ont accompagné les églises et les communautés pendant 2000 ans – toutes les fois que des chrétiens ont dû partir, s'exiler, ou voir leur bâtiment détruit, par choix ou par force. Oui, les murs en pierre des églises passent... mais la Maison de Dieu reste.

Notre véritable maison paroissiale, c'est celle que Dieu bâtit – il la bâtit par sa Parole d'abord. C'est elle qui nous appelle, et qui nous rassemble. Il la bâtit par notre foi commune ensuite, la foi sur le fondement qu'est Jésus-Christ. La maison qui est bâtie sur lui tiendra bon.

Cette maison s'édifie par l'Esprit de Dieu, qui est donné à chaque croyant, pour le bien commun, pour l'édification commune. C'est ainsi que la Maison de Dieu grandit, et reste solide - grâce à tous les liens, tous les joints entre les croyants.

Enfin, le matériau de cette maison – c'est nous tous! Dieu fait de nous un temple, une maison vivante. Cette maison est précieuse, et chacun y a sa place, qui entend la parole de Dieu et qui la garde. Le Seigneur lui-même nous invite à y entrer, et à contribuer à la construction de sa maison, où il habite avec nous.

Soyons reconnaissants pour ceux et celles qui ont bâti et animé la Maison de paroisse de Payerne. Et réjouissons-nous d'avoir une Maison qui dure, préparée pour nous par Dieu lui-même.

François Rochat


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Rue de Savoie 1
1530 Payerne

©2020 par Paroisse de PACORE. Créé avec Wix.com