• Photo du rédacteurJ.-C. Pradervand

Remerciements à Anne-Christine BERCHER

Dernière mise à jour : 5 oct. 2020

Dimanche 4 octobre 2020, à l'occasion de la Fête des récoltes, durant le culte à Ressudens, la paroisse a pris congé d'Anne-Christine BERCHER, diacre, qui part en retraite. Voici en quels termes s'est exprimé à cette occasion le président du Conseil paroissial :

Un poète a dit un jour :

« Là où Dieu nous a semés, il faut savoir fleurir ! »

Anne-Christine BERCHER dont nous prenons congé aujourd’hui a été semée deux fois parmi nous.

Vicaire et diacre, elle est arrivée pour la première fois en 2011 lorsque les pasteurs DURGNAT, CHARRIERE et EBBUTT ont quitté la paroisse.

Le vicaire est un ministre engagé en cas de vacances de poste.

S’il y avait vacances de poste, les vicaires n’étaient pas en vacances. De conserve avec Mesdames KELLER et SARASIN, Anne-Christine BERCHER a fait vivre la paroisse jusqu’à l’arrivée des pasteurs LENNERT et ROTH à fin 2011.

En 2016, les pasteurs ROTH et RUEY nous ont quitté et c’est Anne-Christine BERCHER qui a fait son retour, semée pour la seconde fois voici 4 ans. Durant ces deux périodes parmi nous, elle a su fleurir : disponible pour présider des cultes, pour assurer la permanence des services funèbres, et responsable de l’éveil à la foi pour les plus petits.

Elle a pu s’établir à la cure de Ressudens. En 2016 et 2017, elle a œuvré et collaboré avec les pasteurs ROCHAT et DELAY. Après le départ de ce dernier à fin 2017, elle s’est retrouvée seule avec le pasteur François ROCHAT jusqu’à l’arrivée de Christophe SCHINDELHOLZ en septembre 2018.

Depuis cette époque, tenant compte du fait que PACORE disposait désormais de plus de deux ministres, le Conseil synodal a invité Anne-Christine BERCHER à collaborer avec les sept paroisses de la Broye tout en demeurant à la cure de Ressudens.

Comme elle le dit elle-même dans REFORMES d’octobre, elle prend vraiment sa retraite ! Elle a quitté la cure de Ressudens pour le canton de Fribourg voisin.

C’est l’heure de la transplantation ! En votre nom à tous, j’aimerais remercier Anne-Christine BERCHER pour tout ce qu’elle a semé parmi nous ces dernières années. Nous demandons à Dieu de lui accorder une bonne santé et de bénir sa retraite.

En votre nom à tous et au nom du Conseil paroissial, je demande à Christophe SCHINDELHOLZ de bien vouloir lui remettre un présent en signe tangible de notre reconnaissance.

J.-C. PRADERVAND

(photos : Annouk Schindelholz)

Là où est ton trésor… D’après Lucette Schulé.

Cette courte phrase me laisse perplexe. Que dire de plus, qu’ajouter. Comme je n’ai pas la référence biblique, à ce sujet, je vais essayer, tant bien que mal, d’épancher mes pensées, ce qui vient à mo