top of page
Rechercher
  • francois.rochat

Le Seigneur règne (lecture et méditation avec le psaume 93)

" Le Seigneur est roi, il est drapé de majesté comme d'un vêtement,

le Seigneur est entouré de force comme d'une ceinture.

Le monde est donc ferme, il reste inébranlable.

Seigneur, depuis toujours ton trône est solidement établi,

depuis toujours, tu es Dieu !

Les fleuves ont enflé, les fleuves enflent leur voix, ils enflent leur grondement.

Mais dominant le bruit des flots, le fracas des grosses vagues,

là-haut, le Seigneur est grand !

Tes commandements sont parfaitement sûrs.

La sainteté est la marque de ta maison, Seigneur, tant que le monde durera."

Ces temps sont difficiles à traverser, ils sont une épreuve ; près de nous, il y a peut-être une personne malade, ou souffrant de grande solitude; une famille en deuil, ou des personnes exposées au danger par leur travail; des parents et des enseignants inquiets, des grands-parents tristes et éprouvés. Les nouvelles qui arrivent chaque jour ajoutent encore à l'incertitude, à la peine, ou à la crainte. Et nous nous interrogeons, silencieusement ou à haute voix: jusqu'à quand ?

Et cependant, au milieu de tout ce bruit, au coeur de cette tempête qui menace de nous envelopper, la parole de Dieu nous rejoint: "le Seigneur règne!" Cette parole vient à nous, comme une main salutaire que nous pouvons saisir, et qui nous tient solidement. Le Seigneur règne, il est "ceint de force". Un autre psaume dit: "Il tient dans sa main les profondeurs de la terre" (psaume 95) . Au-dessus de toute cette réalité menaçante, au coeur de tout ce danger, le Seigneur règne! Sa création tiendra bon: "Ton trône est solide. Depuis toujours, tu es Dieu!"

Les fleuves débordent, le fracas des vagues se fait entendre. Bruit et fureur du monde. Mais dominant le vacarme des flots, le Seigneur est grand. Sa parole est parfaitement sûre. "Je suis le Seigneur ton Dieu!" Et Jésus ressuscité nous dit: "Je suis avec vous tous les jours". Sa volonté est de nous sauver, de nous convertir à lui, afin que nous vivions toujours près de lui, avec lui, "dans sa maison".

Pourquoi tout cela arrive-t-il maintenant? Combien de temps cela durera-t-il? Cela ne nous appartient pas. En même temps, le Seigneur règne, et il écoute notre prière.

Dans les moments d'incertitude, de crainte, de solitude, de doute, ou de peine, tournons-nous vers le Seigneur. Et demandons-lui le secours, la foi, le réconfort, l'apaisement du coeur; demandons-lui "notre pain de ce jour". Il nous le donnera. "Oui le Seigneur est bon! Sa bonté dure à toujours" (psaume 100)

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LA PAIX, AVANT TOUT d’après Lucette Schulé.

En ces temps, ou sévit partout dans le monde la guerre, j’aspire plus que jamais à la paix de Jésus-Christ : « Je vous donne la paix. » Nous trouvons la paix en contemplant un bébé dormant dans son be

Là où est ton trésor… D’après Lucette Schulé.

Cette courte phrase me laisse perplexe. Que dire de plus, qu’ajouter. Comme je n’ai pas la référence biblique, à ce sujet, je vais essayer, tant bien que mal, d’épancher mes pensées, ce qui vient à mo

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page