top of page
Rechercher
  • danielbosshard

L’AMOUR DU PROCHAIN. D’après Lucette Schulé.

Mon prochain ? Quel est-il ? C’est le petit voisin, m’amenant le journal chaque jour ou ramassant les fruits tombés dans mon verger, car, moi, je ne peux plus me baisser. C’est cette voisine me ramenant à la maison, avec sa voiture, car elle m’a vu peiner en remontant la Vignette. Cette autre voisine me téléphonant pour voir comment je vais. Ce sont les membres de ma famille, les biens-portants et les moins biens-portants que j’apprécie et que j’aime, au-delà de tout entendement. C’est l’étranger, l’étrangère que je croise, tous les jours, ayant fui un pays dévasté par la guerre ou des conditions très précaires. Je suis émue et j'apprends à aimer ses différences. Une amie ayant pris en charge, deux petites syriennes les aidant dans leur scolarité. Quel beau geste. On a envie de leur faire une place, de les aider à s’intégrer. Mes voisins, des Kosovars, des Bosniaques, bien sûr, ils sont bruyants, ils ne parlent pas notre langue, mais quel ravissement de les entendre nous saluer, nous demandant : « Comment cela va ? »

Oui, mon prochain est proche ou lointain et je suis invité à l’aimer comme moi-même. S’aimer comme soi-même, c’est prendre soin de son corps, de son hygiène, de sa nourriture, une nourriture saine, de sa vie, au quotidien. De se vêtir décemment, de respecter l’enveloppe que Dieu a créée presque parfaite.


Tu aimeras ton prochain

Comme toi-même,

Tu l’apprécieras. Dieu, le Saint

Te l’a donné. Sème

Une semence de bonté,

De charité

A son égard.

C’est ta part

De gratuité

Dans ce monde bouleversé.

Jésus est ton exemple

Pour se faire.

C’est le Temple,

De tes sœurs, de tes frères :

Un Temple d’accueil, offrant de plus amples

Sentiments de bonté.

Le Dieu trois fois saint et

Trois fois béni t’apprend à aimer.


Je m’émerveille chaque jour, en entendant à la radio une belle musique et je rends hommage à ces virtuoses exerçant leur art avec dextérité : un prochain comptant beaucoup dans ma vie. J’aime et j’apprécie beaucoup les stars du sport, m’épatant par leurs prouesses. Ce prochain, je le regarde partageant son enthousiasme et son savoir-faire. J’aime.






17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LA PAIX, AVANT TOUT d’après Lucette Schulé.

En ces temps, ou sévit partout dans le monde la guerre, j’aspire plus que jamais à la paix de Jésus-Christ : « Je vous donne la paix. » Nous trouvons la paix en contemplant un bébé dormant dans son be

Là où est ton trésor… D’après Lucette Schulé.

Cette courte phrase me laisse perplexe. Que dire de plus, qu’ajouter. Comme je n’ai pas la référence biblique, à ce sujet, je vais essayer, tant bien que mal, d’épancher mes pensées, ce qui vient à mo

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page