top of page
Rechercher

Je crois en … l’Homme !

Christophe

Quand on observe la nature et toutes les (r)évolutions qu’elle a traversées depuis des millions d’années, on voit que les animaux et les plantes ont toujours su s’adapter.

Mais force est de constater que cette évolution a souvent pris des siècles, à chaque changement climatique par exemple ... Les mutations animales et végétales se font très lentement et, au passage, en sacrifiant la vie de milliers d’individus.

Des espèces disparaissent et sont remplacées par d’autres.

C’est le miracle de la vie …, oui mais ce miracle a un prix.

Ce que j’observe ces derniers jours, c’est l’extraordinaire capacité de l’Humanité à réagir extrêmement vite. Un virus mortel apparaît et, en quelques heures seulement, l’être humain se réorganise.

Comme les autres organismes vivants, il commence par se défendre et se protéger.

C’est bien normal. L’espèce humaine lutte pour sa survie, en évitant la propagation de ce virus et en soignant celles et ceux qui en sont atteints.

Mais, tout de suite, les gens se demandent à quoi va ressembler le futur.

Ils imaginent des solutions et mettent en place de nouvelles règles de vie.

Ils se soutiennent, ils partagent, ils aident, ils soulagent … Confrontée au danger et au malheur, l’Humanité montre instantanément ce qui la différencie des animaux ou des arbres.

La nature subit des attaques et met généralement des centaines d’années à s’en remettre. Les femmes et les hommes, eux, ne sont pas entrés dans la crise qu’ils construisent déjà l’après … Alors oui, c’est vrai, la nature est souvent plus forte que nous, mais il est évident que nous sommes bien plus rapides.

C’est à ça que je pense, ces derniers jours, quand je vois le nombre d’initiatives qui naissent sous forme de bénévolat, dans un immense élan de solidarité. Faire les courses des autres, promener le chien, proposer des soins à la personne (même à distance), se préoccuper des solitaires, prier les uns pour les autres, autant d’attitudes généreuses qui prouvent que nous avons bien été créés à l’image de Dieu. Ce matin, c’est la Genèse que j’ai envie de relire ...


En construisant ce blog, qui a pour but de maintenir la vie spirituelle de notre paroisse,

j’ai eu l’idée d’y ajouter quelques liens. Mon idée était de vous proposer différentes formes de ressourcements dans la prière, puisque les rassemblements et autres cultes nous sont interdits. Et franchement, j’ai eu peur, au début, de n’avoir pas grand-chose à vous proposer. Mais voilà que, là aussi, les initiatives fleurissent un peu partout, à la vitesse de la lumière. Beaucoup de lieux d’Eglise, de pasteurs, de diacres et de laïcs développent des solutions adaptées, pour maintenir le feu de la foi !

Evidemment, je sélectionne arbitrairement, pour ne pas non-plus surcharger le site … Mais au moins, on a le choix. Le Chrétien, comme l’Homme en général, se montre très rapide et créatif pour subsister en ces temps difficiles, pas seulement physiquement mais aussi spirituellement. Car « l’Homme ne vit pas seulement de pain … ».

Je vous encourage donc à profiter de tous les liens que je propose sur ce blog et, pourquoi pas, à me signaler ceux qui m’auraient échappé. J’ai l’impression que je ne suis pas au bout de mes surprises et que nous n’avons pas fini de contempler la force créatrice de l’être humain, lorsqu’il se laisse pousser par le vent de l’Esprit-Saint.


Que Dieu vous protège et vous bénisse.

Christophe Schindelholz.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

2件のコメント


Benoît Zimmermann
2020年3月21日

J'ai plusieurs collègues et amis musiciens en Italie, qui ont régulièrement fait de la musique au culte paroissial à Payerne et de qui je prends des nouvelles. L'un d'eux vient de me demander par téléphone: "Benoît, est-ce la fin de l'humanité ?" Spontanément, sans aucune hésitation, ma réponse a été négative.


Jeudi passé 19 mars, je découvre par hasard un commentaire de l'Evangile du jour, qui rapporte la question des Juifs à Jésus à propos de l'impôt à César (Matthieu 22, 15-22). Il vient d'un capucin, lui aussi italien, Laurent de Brindes. Dans une de ses très nombreuses homélies, il aborde la question suivante: Quelle serait la monnaie qui est frappée de l'effigie et de l'inscription de Dieu? C'est l'être…


いいね!

daniele.kung
2020年3月21日

Merci à Christophe et François pour cette belle initiative. Continuons de prier les uns pour les autres et essayons de trouver chaque jour quelque chose de positif autour de nous. Danièle Küng


いいね!
Post: Blog2_Post
bottom of page