top of page
Rechercher
  • francois.rochat

Espérance & Confiance, le rendez-vous du dimanche

Nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 17 mai, entre 9h30 et 9h45.


Pour demain dimanche 17 mai 2020, et les dimanches à venir, nous préparons un moment de culte, où chacun peut se joindre. Ensemble et là où nous sommes, nous pourrons nous tourner vers le Seigneur, écouter sa Parole et prier.





Salutation

A vous tous, grâce et paix de la part de Dieu notre père et du Seigneur Jésus-Christ !


Jésus nous a donné les paroles du Notre Père afin que nous puissions apprendre à prier. Prier est un apprentissage de chaque jour.

Aujourd'hui nous regarderons cette parole: "donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ".

Nous prierons en particulier pour les personnes et les familles qui aujourd'hui manquent du nécessaire.

Invitation à la louange (psaume 18)

Je t'aime, Seigneur, tu es ma force !

Le Seigneur est pour moi un roc, un refuge où je suis en sûreté.

Mon Dieu est pour moi un rocher où je suis à l'abri du danger,un bouclier qui me protège, une forteresse où je suis sauvé.

Louange à Dieu ! Dès que je l'appelle au secours, je suis délivré de mes ennemis.


Lecture de la Parole

"Mais toi quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est dans le (lieu) secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Ne nous laisse pas entrer dans la tentation, mais délivre-nous du Malin. (Ev. de Matthieu 6, 6-13)


Bref message

" Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour " est la quatrième demande de la prière que Jésus enseigna à ses disciples, le Notre Père.

Nous pouvons reconnaître un Dieu de tendresse et de force auquel nous nous adressons avec confiance. Nous lui disons « donne » car nous savons que tout vient de lui.

Aujourd’hui, au moment présent. Non pas demain, maintenant ! C’est accepter que l’avenir est dans la main du Père.

" Regardez les oiseaux du ciel, dit Jésus : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent pas de récoltes dans les greniers, mais votre Père qui est au ciel les nourrit ! Ne valez-vous pas beaucoup plus que les oiseaux ?"

Nous demandons le pain de ce jour. Quel pain ? Ce mot évoque tant de nuances.

Le pain de ce jour est le pain nécessaire à la survie, matérielle et spirituelle. La formulation de cette demande indique que je dois être présent à la prière, à l’instant, en ce moment précis, aujourd’hui, pour recevoir ce pain particulier qui est la nourriture nécessaire pour mon cœur, mon corps et mon esprit.

Le pain que nous partageons aux repas, qui allie les bienfaits de la création et le savoir faire des hommes, symbolise la nourriture de base de tous les humains. Ce pain qui à la Cène devient Pain de Vie et accueil de la Parole.

Donne-nous et non donne-moi !

Le pain que nous demandons et que nous recevrons est un pain à partager qui ne doit pas être propriété d’un groupe social. Un pain qui appartient à Dieu et qu’il offre à tous les hommes.

La télévision nous apporte chaque jour des visions d’une pauvreté réelle dans notre pays. Elle nous fait découvrir toute une population vulnérable, les oubliés, les sans papier. Rappelons-nous ces mots de la prière : « - Donne-nous NOTRE pain….

L’avoir ne remplit pas le cœur de l’homme. Nous avons au plus profond de nous un besoin spirituel. Chaque jour, un jour après l’autre, Jésus inscrit dans notre coeur : « Je suis le pain de vie ! ». Le Pain du ciel transmet la vie au monde et nourrit notre âme. Demandons sa présence, son Esprit pour nous donner force, confiance et espérance.

(Anne-Lise P.)

Nous vous invitons à la prière

Notre Dieu et notre père

Tu es notre créateur et celui de chaque être humain.

Nous te remercions car tu ne nous laisses pas seul.

Ta parole et ton souci envers nous sont présents chaque jour.

Tu accompagnes et tu nourris nos vies quotidiennes.

Nous te disons merci pour le pain quotidien que nous recevons de toi.

Nous prions aujourd'hui pour les personnes et les familles qui manquent du nécessaire, afin qu'eux aussi reçoivent ce dont ils ont besoin.

Nous te prions pour le pain quotidien de nos contacts, aujourd'hui et demain.

Dans cette période d'isolement, nous te prions les uns pour les autres, nos familles, voisins, amis, paroissiens.

Nous prions pour le temps où nous pourrons être à nouveau rassemblés, autour du pain de ta Parole et du pain de la Cène.

Seigneur Jésus,

Tu nous demandes de veiller et de prier

Nous prions que nous soyons remplis de force et d'espérance,

par le renouvellement de ton Esprit en nous


Viens Saint-Esprit! Amen!

(moment de silence)


Nous prions avec les paroles que Jésus nous a enseignées:

Notre Père, qui es au cieux...

Chant

Il faut qu'en Dieu l'on se confie,

la paix du coeur se trouve en lui

On ne peut prolonger sa vie

par ses tourments par ses soucis

Mais en réponse à notre foi,

à toutes choses Dieu pourvoit!

Bénédiction

Le Seigneur nous bénit et nous protège.

Le Seigneur fait briller sur nous la lumière de sa face et nous manifeste sa grâce.

Le Seigneur nous montre sa bienveillance et nous donne la paix.

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

QUAND CELA VA MAL… D’ après Lucette Schulé.

Quand le corps se dégénère, quand les forces s’amenuisent, quand la guerre n’arrête pas de sévir et que les victimes sont de plus en plus nombreuses, quand nos glaciers et la banquise fondent à grande

LA PAIX, AVANT TOUT d’après Lucette Schulé.

En ces temps, ou sévit partout dans le monde la guerre, j’aspire plus que jamais à la paix de Jésus-Christ : « Je vous donne la paix. » Nous trouvons la paix en contemplant un bébé dormant dans son be

Post: Blog2_Post
bottom of page