Rechercher
  • Christophe

Espérance & confiance, le rendez-vous du dimanche


Rendez-vous ici ce dimanche 31 mai, entre 9h30 et 9h45.


Si vous ne pouvez pas participer au culte qui aura lieu ce dimanche à 10h à Payerne (le premier après plus de deux mois d’attente !), nous avons préparé et publié ci-dessous les principaux textes et prières qui seront dits pendant ce culte. Pour vous qui restez chez vous, c’est aussi un moment de prière, à vivre ensemble même si nous sommes toujours physiquement séparés.

Chacun peut s’y joindre. Ensemble et là où nous sommes, nous pourrons nous tourner vers le Seigneur, écouter sa Parole et prier.


Bon dimanche à chacune et à chacun !



Invocation

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ! il nous a fait renaître pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts - Alleluia!

pour un salut et un héritage qui ne peut être détruit, ni perdu, ni corrompu, et qui vous est réservé dans les cieux à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu, par la foi - alleluia!

Vous vous réjouissez, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, affligés afin que votre foi qui plus précieuse que l'or, soit éprouvée et devienne un sujet de gloire lors de la venue de Jésus-Christ. - Alleluia


Explication des mesures permettant la reprise des cultes

Comment dire notre joie profonde, tout le plaisir que nous avons à nous retrouver ici, ce matin, pour prier ensemble ?

Ceci dit, la crise sanitaire n’est pas encore terminée. Nous le voyons tous les jours à la télévision, dans les journaux, mais aussi dans les magasins, à la poste, dans les transports publics ou chez le coiffeur !

Toutes ces mesures de protection, qui sont parfois désagréables et contraignantes, ne poursuivent qu’un seul but : protéger la vie !

Il ne s’agit pas seulement d’obéir à des règles, mais de prendre conscience que si chacun accepte de faire des efforts, nous protégerons efficacement la santé de toute la communauté.

La crise n’est pas terminée disais-je, et vous avez pu le constater en entrant dans cette église.

Les églises protestantes de Suisse ont obtenu, de la part des autorités fédérales, l’autorisation de célébrer à nouveau des cultes, à condition de mettre en place des mesures de sécurité temporaires. Ces mesures, la Paroisse de PACORE s’est engagée à les respecter, dans l’intérêt de tous. Le Conseil Synodal nous a demandé de prendre soin de nos paroissiens et de les informer correctement. Vous informer, c’est ce que je vais faire maintenant :

En arrivant ici, vous avez dû donner votre identité.

La liste des personnes présentes ici sera traitée confidentiellement. La paroisse détruira cette liste, mais pendant quelques jours, mais nous devons la garder à la disposition des autorités sanitaires, au cas où il faudrait tracer une nouvelle chaîne d’infection.

Si vous connaissez des personnes de plus de 65 ans qui ont eu peur de venir au culte ce matin, vous pouvez les rassurer. Chacun est désormais le bienvenu au culte. Seules les personnes malades ou qui présentent des symptômes sont invitées à rester chez elles.

Nous ne pourrons pas nous serrer la main. Mais nous découvrirons comment transmettre nos sentiments par l’intensité de nos regards.

Nous devrons éviter les gestes d’amitié, les embrassades et bien d’autres attitudes qui nous font du bien. Ça ne donnera que plus de poids aux paroles que nous pourrons échanger.

Nous ne pourrons pas remplir les bancs comme d’habitude. Ce sera peut-être l’occasion de découvrir un coin de l’église qu’on ne connaissait pas …


Nous ne pourrons pas chanter nos cantiques, mais Dieu entendra nos prières quand même. Et grâce à Benoît Zimmermann, qui a trouvé des solistes, nous pourrons quand même entendre des chants et les fredonner intérieurement. Je remercie notre organiste et les chantres de ce matin !

Nous ne pourrons pas prendre le pain et le vin de la Cène, mais par le témoignage de la Bible, nous goûterons peut-être de manière inédite la présence de Dieu dans nos vies.

Nous ne pourrons pas vivre d’après-culte. Pas d’apéro ce matin. Mais peut-être que ce moment de convivialité s’exprimera différemment … Gardons bien notre désir de rencontre, pour vivre ces moments encore plus fort, lorsque ce sera de nouveau possible.

Ces mesures de protection, si elles sont bien respectées, permettront d’éviter une nouvelle propagation du virus. La Paroisse vous remercie de votre compréhension.

Pour l’instant, dans la confiance en Dieu et dans la joie de nous retrouver ensemble, je vous souhaite de vivre pleinement ce culte. Aucun virus n’empêchera jamais le Seigneur d’atteindre celui qui croit en lui.

L’Esprit de Dieu vient ! Il vient souffler et s’épanouir dans le cœur de celui qui l’accueille.


Psaume 130

Du fond de la détresse, je crie vers toi, Seigneur !

Écoute ma voix, sois attentif quand je te supplie !

Si tu voulais épier nos fautes,

Seigneur, qui pourrait survivre ?

Mais le pardon se trouve auprès de toi,

c'est pourquoi l'on reconnaît ton autorité.

De tout mon être, je compte sur le Seigneur,

et j'attends ce qu'il va dire.

Je compte sur le Seigneur,

plus qu'un veilleur n'attend le matin.

Peuple d'Israël, compte sur le Seigneur, car il est bon,

il a mille moyens de te délivrer.

C'est lui qui délivrera Israël de toutes ses fautes !

Amen !


Prière avant les lectures

Dans le livre du prophète Ezéchiel on peut lire cette parole du Seigneur : (Ez 36, 26-27)

« Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.

Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d'obéir à mes lois, d'observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites. »

Prions ensemble !

Seigneur, par ton Esprit, tu nous rejoins. Tu nous accompagnes, tu nous guides, tu nous pousses et tu nous portes. Dépose ta lumière dans nos cœurs.

Fais germer en nous ta Parole, pour qu’elle porte des fruits tout autour de nous.

Aide-nous à faire de ce monde en crise, le Royaume d’Amour où tu nous attends.

Amen.


Actes 2, 1-8 :

Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit.

Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et se posèrent une à une sur chacun d'eux.

Ils furent tous remplis de l'Esprit saint et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.

À Jérusalem vivaient des Juifs qui venaient de tous les pays du monde.

Quand ce bruit se fit entendre, ils s'assemblèrent en foule. Ils étaient tous profondément surpris, car chacun d'eux entendait les croyants parler dans sa propre langue.

Ils étaient remplis de stupeur et d'admiration, et disaient : « Ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende parler dans sa langue maternelle ?

Amen !


Message (de François Rochat)

Pentecôte: le Seigneur est proche!

Ces temps de distance obligatoire et de séparation forcée, nous ont fait mesurer combien être proche fait du bien ! Chaque jour, nous espérons et nous attendons un contact avec un être proche. C'est comme une nourriture, dont nous avons besoin pour vivre.

L'Esprit de Dieu est un Esprit de proximité. Dieu est un Dieu proche. Partout dans l'évangile, nous voyons Jésus s'approcher de quelqu'un. Il s'est rendu proche de tous, pour leur donner une place dans le royaume de Dieu, dans la maison de son Père.

A Pentecôte, c'est l'Esprit de Dieu lui-même qui est venu en nous. Car Jésus, en partant, a promis qu'il nous donnerait le don de l'Esprit de Dieu. Personne n'est indigne de le recevoir, de la même manière que Jésus s'est approché de tout un chacun. Le Saint Esprit est venu au nom de Jésus, et il vient aujourd'hui de la même manière. Mais comment? direz-vous... "Le vent souffle où il veut", dit Jésus... c'est comme ça que l'Esprit vient !

Il m'a fallu du temps pour accepter que l'Esprit de Dieu vienne à moi, tout simplement et gratuitement.

L'histoire de Corneille (racontée dans les Actes des apôtres au ch.10) nous montre que Pierre et les disciples de Jésus ne pouvaient pas croire qu'un païen allait recevoir le Saint Esprit – les païens ne sont-ils pas tous impurs?

Mais à peine Pierre a-t-il commencé de leur parler de Jésus qui a pardonné tous les péchés, que l'Esprit de Dieu s'est engouffré dans le coeur de Corneille et de ceux qui écoutaient Pierre! C'est donc bien vrai, que Jésus est venu pour tous ! Et que l'Esprit de Dieu est promis à tous.

La foi en Jésus est la porte par laquelle le Saint-Esprit entre. Et quand je le reçois, il apporte la paix, la joie, le pardon, la guérison... il apporte la présence de Dieu, exactement comme Jésus l'a fait. Et l'Esprit de Dieu sera toujours là, selon la promesse de Jésus. Il ne s'en ira pas.

Coment puis-je recevoir l'Esprit de Dieu. Je dois apprendre à dire, peut-être timidement au début: " Viens, saint Esprit ". Et comme le vent entre partout où il peut, l'Esprit de Dieu entrera là où il peut. Car il veut s'approcher.

Plus je réalise que le Saint Esprit est comme la présence de Jésus lui-même, plus je le laisserai entrer. Et plus la présence de Dieu sera réelle et active.

Nous pouvons avoir cette véritable communion avec le seigneur, et avec notre Père, grâce au saint Esprit qui est venu jusqu'à nous. Aucune distance, ni aucun virus ne nous l'enlèvera! Voilà comment nous pourrons dire comme Paul: "le Seigneur est proche".


Prière d’intercession (écrite par Anne-Lise Pradervand)


Nous voilà à nouveau réunis, distances obligées mais proches par la foi, pour fêter ensemble la venue du St-Esprit, sur les disciples et dans nos cœurs.

Esprit Saint,

Tu nous dis le Nom du Père et du Fils.

Mystère d’une présence, nous nous tournons vers toi.

Dépose en nous un élan de confiance.

Esprit de Vie,

Souffle en nous la bonté du cœur.

Que nous nous laissions conduire et aimer.

Esprit de Vérité,

Ouvre avec nous la Parole, pour qu’elle nous enrichisse dans la recherche d’une vie authentique.

Esprit d’Amour,

Cadeau de Dieu pour chacun d’entre nous et pour l’Eglise : apprends- nous le service et la prière, les uns avec les autres, les uns pour les autres.

Esprit de Force,

Nous te confions nos amis, nos connaissances

et tous ceux qui sont atteints dans leur santé.


Que Jésus les accompagne sur leur chemin.

Renouvelle aussi le courage et la charité du personnel soignant.

Esprit Consolateur,

Nous te confions toutes les personnes qui ont perdu un être cher pendant cette période de pandémie.

Nous te confions tous ceux qui n’ont pas pu partager ce temps de l’adieu (ou de l’à Dieu…).

Qu’ils soient habités de la tendresse du Père.

Esprit créateur,

Souffle de Dieu au début du monde,

Que l’humanité prenne en main la création pour la respecter et la faire vivre, comme elle lui a été confiée.

Renouvelle et fortifie les bénévoles et les ministres de notre paroisse. Qu’ensemble nous inventions la vie,

au nom de l’Evangile.

Esprit de sagesse,

Apprends à chacun de nous les gestes et le comportement nécessaire en ces temps particulier.

Que nous sachions partager les dons reçus de toi

Pour le service et dans la joie.

A la Trinité Père, Fils et St-Esprit

Nous remettons notre prière

Amen !


Annonces

Etant donné les circonstances particulières que nous vivons, le Conseil Paroissial a été obligé de refaire la tabelle des cultes.

En la lisant, vous verrez que pratiquement tous les cultes des trois prochains mois aurons lieu ici-même, à Payerne, pour une raison évidente : c’est la plus grande église de la Paroisse, celle qui nous permet d’accueillir le plus de monde tout en gardant une bonne distance entre chacun.

Nous ferons une première exception à cette règle le 12 juillet. Ce dimanche-là, le culte aura lieu à Ressudens et sera en principe suivi d’un pique-nique canadien avec des grillades.



Notre Père :

Récitons ensemble la prière reçue du Sauveur ...


Bénédiction

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix, dans la foi .

Et que vous abondiez en espérance par la puissance de l'Esprit saint !



Bon dimanche à tous !

François Rochat, Christophe Schindelholz et Anne-Lise Pradervand.

0 vue
 

Rue des Rammes 11
1530 Payerne

©2020 par Paroisse de PACORE. Créé avec Wix.com