Rechercher
  • francois.rochat

Choisis la foi, par-dessus la peur


" Et voilà qu'un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d'eau. Jésus dormait sur un coussin, à l'arrière du bateau. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » Jésus, réveillé, menaça le vent et dit au lac : « Silence ! tais-toi ! » Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. Jésus dit aux disciples : « Pourquoi avez-vous peur ? N'avez-vous pas encore la foi ? » Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : Qui est donc celui-ci, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? " (Ev. de Marc, ch.4)


En ces temps incertains, nous pouvons parfois sentir l'angoisse et la peur monter en nous. Cela ressemble à une vague qui approche, qui monte et qui va bientôt nous submerger... comment faire pour lutter contre un danger qui paraît tellement plus fort que nous, et si menaçant?

Choisis la foi, pas la peur.

Les disciples sont dans la barque, sur le lac de Galilée. Un vent violent se lève, et les vagues arrivent. Le danger est là, et la peur les saisit, en fait la panique. Jésus est pourtant avec eux , dans la barque. Mais les disciples se focalisent sur la tempête. Ils ne voient que leur peur, et ils ne voient plus Jésus.

La tentation est grande, quand le danger est là, de se focaliser sur la tempête autour de nous, plutôt que de regarder à Jésus. Il est pourtant là, dans notre "barque". Il est chez nous, dans nos maisons, dans notre chambre, dans nos vies. Nous ne sommes pas seuls.

Quand le danger est là, et que la peur frappe à la porte, choisis d'y répondre par la foi. Tu n'es pas seul. Le Seigneur est là, avec toi. Adresse-toi à lui, et pas à ta peur. Demande-lui du secours, demande-lui de calmer la tempête.

"Et il se fit un grand calme." Le Seigneur reste le maître. Même quand il semble absent, il est présent. Et il commande au vent, il calme la tempête.

Le Seigneur est le maître de nos vies. Quand un vent violent se dresse contre nous, quand le danger est proche, adressons-nous à lui, par la foi. Lui ramènera le calme dans notre coeur. Et il nous mènera à bon port.

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Il est presque déplacé de parler de paix, en ces temps tourmentés. Mais, cependant, je voudrais évoquer la paix que je ressens, quand, assise sur une pierre, je goûte le clapotis de l’eau, je suis au

"Pourquoi Jésus est-il mort? Que fait le Saint-Esprit? Comment être sûr de sa foi? Est-ce que Dieu m'écoute? Dieu peut-il nous guérir? Pourquoi permet-il la souffrance ? Que se passe-t-il après la mor

(le texte ci-dessus paraîtra dans la page de PACORE de "REFORMES" de mars 2022) En raison des conditions sanitaires toujours incertaines au moment où la décision a dû être prise, les responsables de l