Premier culte au moulin, dernier culte à l'église catholique !
La paroisse de PACORE est née le 1er juillet 2000 ensuite de la dissolution des trois paroisses de Payerne, Corcelles et Ressudens. Son premier culte unique n'a pas été célébré dans une église mais au Moulin de Grandcour le 9 juillet 2000 dans une salle de spectacle éphémère érigée par le Choeur d'hommes comme écrin pour y fêter son 100ème anniversaire.
Dimanche après dimanche, pendant 20 ans, les cloches ont sonné. Les paroissiens ont été appelés au culte à l'église paroissiale de Payerne, à Vers-chez-Perrin, à Corcelles, à Ressudens, à Missy, à Grandcour ou à Chevroux.
Coup de tonnerre dans un ciel bleu : en application de l'ordonnance du Conseil fédéral du 13 mars 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus, tous les cultes sont suspendus jusqu'à nouvel avis. Depuis le 15 mars 2020, il n'y a plus aucun culte public dans la paroisse de PACORE.
Le dimanche 8 mars 2020, c'était donc la dernière célébration : un culte unique, ou plutôt une messe avec prédication protestante. Cette célébration oecuménique a eu lieu à l'église catholique de Payerne.
Un jour les cultes et autres célébrations reprendront car :
"Tant que la terre durera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit se succéderont sans interruption." Genèse 8 : 22
Joyeuses Pâques à chacun !
Jean-Claude Pradervand
Excellent ! Merci ...
Juste le message d'espoir qu'il fallait pour ce matin.
Quelle joie ce sera de nous retrouver pour prier ensemble !
On n'apprécie vraiment que les êtres ou les choses qui nous manquent … alors laissons ce vide se créer, laissons l'absence nous faire réfléchir et réjouissons-nous de les combler !!
Joyeuses Pâques !
Christophe Schindelholz